Le bilan est intéressant :
- 3514 milles (soit 6500 km) parcourus depuis la Martinique,
- 30 jours de navigation, soit une moyenne de 117 milles (217 km) par jour,
- Vitesse moyenne de 5 nœuds sur l’ensemble du parcours,
- 10 jours de portant sur 30 jours en mer,
- Moyenne du vent à bord, 6 nœuds
- Consommation en gas oil, 150 litres seulement
- Production d’eau douce grâce au déssalanisateur : 900 litres
- Nombres de réparations à bord suite à casses ou pannes : 17
- Nombres de nuits blanches pour le Capitaine : 30
- Nombres de dauphins observés : 300
- Nombres de baleines ou cachalots observés : 4 cachalots
- Nombres de gros cargos croisés (de près) : une cinquantaine
Normalement cette route est faite avec du vent arrière mais dame nature en a décidé autrement cette année.
Sur les 30 jours de navigation, nous avons bénéficié de vent portant seulement 10 jours…
Soit le vent était de face, soit il n’y en avait pas…ou a moins de 5 nœuds donc obligé de pousser au moteur, grrrrrr…..
Un grand merci à mon équipage qui s’est montré vraiment génial et qui sû s’adapter en toutes circonstances.
Marco, Bastien et Lutz, un immense merci à vous !
Merci à toutes les personnes qui nous ont suivi à travers le site ou autre, merci pour vos messages de soutien très appréciés.
Cette transatlantique m’a énormément servi d’entrainement pour voir concrètement ce qui m’attend sur le TDM (tour du monde).
Je vois plus clairement comment m’organiser sur de nombreux aspects tels que techniques, sécurité, vie à bord, alimentations, sommeil, froid, etc…
Maintenant un mois de chantier commence à Lorient : voiles, carénage compétition, gréement, ordinateur de bord, communication starlink, chauffage, etc…
L’aventure continue 😊
Bise à tous,
Fred
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