Qui suis-je ?

par

Le voilier, c’est l’âme du marin, un compagnon silencieux sur l’océan

Je nourrie ce rêve depuis plus de 30 ans et espérais pouvoir réaliser cette belle aventure en famille sur une période de 5 à 10 ans. La vie en a décidé autrement…

Mes 60 ans vont sonner en 2025 et je ne souhaite pas attendre plus longtemps pour des raisons évidentes de sécurité.

Le Tour Du Monde à la voile, sans énergie fossile, est long et très technique, il demande de sérieuses compétences maritimes et une excellente condition physique et mentale.

J’ai la chance d’avoir un parcours de vie exceptionnel (à mes yeux) et ce sera le dernier gros challenge que je m’impose avant de me tourner vers des activités plus sages.

Mes premiers bords en bateau remontent à plus de 30 ans. Je découvre réellement la mer en arrivant en Guyane en 1992 lorsque je suis muté pour 4 années au Centre Spatial Guyanais en tant que Pompier de Paris. Grace à un ami qui possède un voilier je découvre également le monde de la plaisance qui m’ouvre un champ infini sur la navigation et les possibilités de voyages illimités au moyen d’un voilier en totale autonomie.

Après 18 ans de carrière à la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris, ma reconversion professionnelle s’oriente naturellement vers le maritime. Je passe donc plusieurs diplômes professionnels qui me permettent de revenir en Guyane en 2000 ouvrir la 1ère école de voile sur voiliers habitables.
Ensuite les choses s’enchainent rapidement dans cette extraordinaire région Guyane où se mêle les fleuves en forêt amazonienne et la mer omniprésente : achats de voiliers, cours de voiles 12 mois sur 12, missions scientifiques maritimes, suivi de compétitions « Rame Guyane », construction d’un maxi catamaran, 6 transatlantiques, nombreuses régates en Guyane et Antilles, chantier maritime d’insertion, formation maritime professionnelle, patron de la vedette SNSM de Kourou, juge assesseur au Tribunal maritime Antilles/Guyane….

A ce jour, plus de 70 000 milles parcourus (soit 2,5 fois le tour de la planète), capitaine sur des voiliers extraordinaires : le GUYAVOILE, le MARAMA, des milliers d’heures de navigation et une passion chaque jour plus intense.

Tout cet investissement est remercié par le Ministre de la Mer en personne qui me nomme « Chevalier de l’ordre du Mérite Maritime » titre honorifique certes mais qui montre une reconnaissance du travail accompli dans ce domaine que j’aime tant.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *