Suivi scolaire et universitaire

Plusieurs classes sont déjà impliquées dans cette aventure, en particulier la classe de CM2 de l’école Jean Louis MARQUEZE à LIMEIL BREVANNES avec qui l’enseignante a déjà organisé une visio-conférence en février. Cette classe va suivre l’aventure dès le départ de la Guyane début mai pour la Martinique puis la transatlantique jusqu’à Lorient en juin. Ensuite l’enseignante présentera le projet de suivi pédagogique aux nouveaux élèves à la rentrés de septembre.
Une classe ULIS (Unité Localisée pour l’Insertion Scolaire) de l’école Victor Schœlcher de KOUROU suivra également cette aventure ainsi que l’IUT de Kourou intéressé par les aspects énergie et communications.

D’ici septembre d’autres classes viendront se greffer et partager cette aventure concrète dans laquelle les centres d’intérêts sont simplement illimités.

Canopée des sciences

La mission de la Canopée des Sciences, en tant que C.C.S.T.I., est de créer un lien entre le monde de la recherche et le grand public, de compléter la gamme classique des outils d’information scientifiques et techniques, de traduire des contenus, de modifier des représentations afin d’apporter une juste compréhension des savoirs et une accessibilité accrue.

La jeunesse guyanaise est un public prioritaire pour lequel nous menons des programmes d’activités ludiques, pédagogiques et professionnalisants se calquant sur les programmes
scolaires et la découverte des patrimoines locaux. L’objectif étant de susciter des vocations en encourageant les jeunes à emprunter des parcours d’excellences en développant le goût des arts et de la science.

Le thème de la Fête de la Science 2024 « Océan de Savoirs » permet une parfaite congruence avec le départ de Guyane de ce tour du monde à la voile en solitaire. Un nombre illimité de sujets peuvent être amenés autour de ce projet, de la maternelle à l’université. Des sciences pures, aux sciences de la biologie et de la santé, en passant par les sciences de l’environnement et des écosystèmes ou encore l’ingénierie, l’informatique et la robotique, toutes ces disciplines s’y retrouvent !
Un suivi du navire au quotidien sera possible grâce aux dispositifs embarqués.

Ce défi humain, technologique et scientifique est un sujet d’étude pour tout établissement scolaire souhaitant y être associé, tel que l’IUT de Kourou, notamment pour ses filières « Génie Electrique et Informatique Industrielle » ou encore « Réseaux et Télécommunications ». Le partenariat du « Service Education Jeunesse » du CNES est impliqué dans ce projet, notamment pas la mise à disposition d’une balise dans le cadre du programme ARGONAUTICA.