Suivi scolaire et universitaire
Plusieurs classes sont déjà impliquées dans cette aventure, en particulier la classe de CM2 de l’école Jean Louis MARQUEZE à LIMEIL BREVANNES avec qui l’enseignante a déjà organisé une visio-conférence en février. Cette classe va suivre l’aventure dès le départ de la Guyane début mai pour la Martinique puis la transatlantique jusqu’à Lorient en juin. Ensuite l’enseignante présentera le projet de suivi pédagogique aux nouveaux élèves à la rentrés de septembre.
Une classe ULIS (Unité Localisée pour l’Insertion Scolaire) de l’école Victor Schœlcher de KOUROU suivra également cette aventure ainsi que l’IUT de Kourou intéressé par les aspects énergie et communications.
D’ici septembre d’autres classes viendront se greffer et partager cette aventure concrète dans laquelle les centres d’intérêts sont simplement illimités.
Canopée des sciences
La mission de la Canopée des Sciences, en tant que C.C.S.T.I., est de créer un lien entre le monde de la recherche et le grand public, de compléter la gamme classique des outils d’information scientifiques et techniques, de traduire des contenus, de modifier des représentations afin d’apporter une juste compréhension des savoirs et une accessibilité accrue.
La jeunesse guyanaise est un public prioritaire pour lequel nous menons des programmes d’activités ludiques, pédagogiques et professionnalisants se calquant sur les programmes
scolaires et la découverte des patrimoines locaux. L’objectif étant de susciter des vocations en encourageant les jeunes à emprunter des parcours d’excellences en développant le goût des arts et de la science.
Le thème de la Fête de la Science 2024 « Océan de Savoirs » permet une parfaite congruence avec le départ de Guyane de ce tour du monde à la voile en solitaire. Un nombre illimité de sujets peuvent être amenés autour de ce projet, de la maternelle à l’université. Des sciences pures, aux sciences de la biologie et de la santé, en passant par les sciences de l’environnement et des écosystèmes ou encore l’ingénierie, l’informatique et la robotique, toutes ces disciplines s’y retrouvent !
Un suivi du navire au quotidien sera possible grâce aux dispositifs embarqués.
Ce défi humain, technologique et scientifique est un sujet d’étude pour tout établissement scolaire souhaitant y être associé, tel que l’IUT de Kourou, notamment pour ses filières « Génie Electrique et Informatique Industrielle » ou encore « Réseaux et Télécommunications ». Le partenariat du « Service Education Jeunesse » du CNES est impliqué dans ce projet, notamment pas la mise à disposition d’une balise dans le cadre du programme ARGONAUTICA.
Ocean Science Logistic
L’association Ocean Science & Logistic (OSL) souhaite valoriser cette aventure à travers des reportages en environnement réalisé par le club OSL Junior, mais aussi intégrer le projet au sein de son programme pédagogique « Océan Kontré », à la rencontre de l’océan.
« Océan Kontré » est un projet pédagogique ambitieux, à destination des cycles scolaires 2, 3 et 4, répondant aux objectifs suivants :
• Mettre en œuvre des dispositifs permettant la
découverte et la valorisation du milieu marin guyanais
• Reconnecter les jeunes à leur nature et leur territoire
• Accompagner les enseignants pour l’application
de manière ludique des différents domaines
d’enseignements de chaque cycle au milieu marin local,
en favorisant la transdisciplinarité
• Développer la culture et la méthode scientifique auprès des élèves
• Former les jeunes à l’éco-citoyenneté et associer les objectifs de développement durable (ODD) aux objectifs pédagogiques des programmes scolaires
• Améliorer la compréhension des phénomènes
et enjeux liés aux dérèglements climatiques
• Valoriser les formations, métiers et parcours
inspirants liés à la mer, l’eau et l’environnement
Afin d’atteindre ces objectifs, OSL propose la création d’outils pédagogiques, la réalisation d’animations de sensibilisation et de sorties pédagogiques, la rencontre d’acteurs ainsi que la visite de navires. Ainsi ce tour du monde à la voile s’inscrit donc en cohérence avec les objectifs pédagogiques et permet d’enrichir les actions par le partage d’expérience et la science participative embarquée.
En effet, au travers de ce programme, nous proposons aux établissements scolaires guyanais de suivre l’aventure
du ‘’Piment Bleu’’ et de son capitaine Fred. Tout au long de l’année scolaire, les jeunes suivront ce voilier sur plus de 45 000km, au départ de Kourou traversant les océans Atlantique, Indien et Pacifique. En plus d’ouvrir le champ des possibles, cette expédition est une excellente
occasion pour illustrer les thèmes du programme scolaire au travers d’un espace interactif et de différents outils pédagogiques développés par le capitaine, la Canopée des Sciences et OSL.
À cela s’ajoutent, des programmes éducatifs tels que
ARGONAUTICA développés par le CNES, appliquant le spatial à l’environnement marin, notamment dans le cadre d’expédition maritime. ARGONAUTICA permettrait le suivi satellite de balises expérimentales et des données in situ de ce type d’expédition par les élèves. Au travers de ces programmes, les élèves approfondissent leurs connaissances et étudient la dynamique océanique, la biodiversité marine ainsi que les liens entre océan, climat et environnement.
Forte de son expérience de classes de mer et
d’animations d’anciens programmes ARGONAUTICA, OSL bénéficie de l’accompagnement de la Cité Educative de Kourou pour la mise en œuvre de ses actions. OSL est également en étroite collaboration avec la Canopée des Sciences depuis de nombreuses années.
Par ailleurs, OSL s’implique dans le Brevet d’Initiation à la Mer (BiMer) un diplôme national de découverte de la culture maritime et des métiers de la mer à tous les élèves volontaires de la classe de troisième aux classes préparatoires et au lycée dans les voies générale,
technologique et professionnelle. Il a pour but de permettre aux élèves d’acquérir des notions
transversales sur le milieu maritime tout en construisant leur projet d’orientation en valorisant les métiers liés à la mer. C’est aussi dans ce cadre, que 8 jeunes reporters du club OSL Junior passant le BiMer bénéficient de sorties embarquées à bord du Piment Bleu. Ces sorties
permettent aux adolescents de découvrir la voile, réaliser des prises de vues pour leurs reportages ainsi que des activités de sciences participatives en mer (suivis de mammifères, échantillons plancton…).