FLUCTUAT NEC MERGITUR

par

La devise inscrite sur le casque des Sapeurs-Pompiers de Paris : « FLUCTUAT NEC MERGITUR » qui se traduit par « battu par les flots mais ne coule jamais » et le slogan de ma société 4SA Guyane : « SAFETY BY CHOICE NOT BY CHANCE » tout ça pour dire que même si on croit avoir un bateau résistant, dame nature sera toujours plus forte que toi et qu’à un moment donné il faudra se résigner à faire un choix.

Piment Bleu a parcouru 5 600 milles soit 10 400 km depuis le 1er mai au départ de Kourou en mode chargé TDM avec 1,5 tonnes d’eau, de gasoil, d’avitaillement, de voiles de secours, de matériels de sécurité et médical supplémentaire, de pièces de rechanges, etc… Tout ça sur un bateau de 5 tonnes (lest compris).

La météo non favorable avec des vents contraires depuis la Martinique et les 3 dépressions dont KIRK depuis Bénodet a fait supporter des chocs répétés des milliers de fois sur la coque qui ont provoqués plus de 10 fissures sur plusieurs jonctions de contreplaqué marine. Après expertise nous constatons 8 fissures de 2 à 40 cm et 5 éclats de joints congés qui n’existaient pas au départ de Kourou.

Des fuites d’eau de mer sont également constatées sur les 2 reprises de cadènes de bas-haubans et sur celle de la trinquette. 

Pour finir, un décollement de 30 cm dans l’angle inférieur droit du grand pare-brise faisant rentrer l’eau de mer à chaque vague passant sur le pont. 

Toutes ces déficiences sont réparables sans aucune difficulté et même renforcées par le chantier de Christian Hernandez « MULTICAT ALGARVE » à Real de San Antonio au Portugal.

Le problème ne se situe pas à ce niveau, la question est : vais-je rencontrer des conditions similaires voir plus fortes dans la suite du parcours ? Evidemment oui dans l’Océan Indien, dans le Pacifique et dans le passage du cap Horn.

Plusieurs personnes expérimentées en construction et résistance de bateaux me font comprendre que ce n’est pas la faute du bateau qui est pensé et construit pour un programme bien définit mais que toutes ces avaries se renouvelleront si je remets Piment Bleu dans les mêmes conditions sur du long terme. 

L’erreur ne vient que de moi : j’ai sous-estimé la difficulté et surestimé la résistance du bateau. Je pensais très sincèrement qu’un tel bateau pourrait passer et faire la boucle : Oui il pourrait avec un peu de chance… ou pas !

Depuis l’âge de 18 ans, au cours de mes diverses activités, j’ai déjà regardé la faucheuse 6 fois dans les yeux… N’étant pas un chat car je crois qu’ils ont 7 vies ? je pense que je vais devoir faire profil bas pour ne pas lui faire croire à de l’insolence. J’ai par ailleurs fait des promesses à ma famille, à mes amis et aux dirigeants de 4SA : SAFETY FIRST !

C’est la mort dans l’âme que je décide que ce TDM va pour le moment rester à l’état de rêve, que je vais honorer mes promesses et ramener Piment Bleu en entier à bon port.

Ma déception est énorme et il va me falloir du temps pour digérer cela, je n’aime pas l’échec et là je prends une méga claque, c’est la vie !

Je m’excuse auprès de toute la famille, amis, écoles et personnes inconnues qui suivaient mon périple depuis Kourou. Je vous remercie tous de votre intérêt pour ce projet, de vos nombreux messages de soutien et de l’aide financière que vous avez pu apporter. Je reste bien conscient d’être un hyper privilégié de la vie et un gosse pourri gâté mais jusqu’à présent j’avais toujours réussi tous mes chalenges. 

Je risque d’être pendant quelque temps en mode furtif car j’ai besoin d’accepter cette décision et de reprendre la vie « normale » sans amertume et avec le sourire…

Je reste accroché à l’idée que l’essentiel est d’avoir essayé et qu’avec un bateau plus grand et plus adapté le projet avait plus de chance d’y arriver. Mon Piment Bleu est (j’insiste) un très bon bateau et j’ai bien l’intention de vivre de beaux voyages et escales avec lui. Je peux maintenant l’avouer, aucune assurance n’a voulu couvrir le bateau sur un tel projet !!!

Ma déception est le cumul de toutes les vôtres…

A bientôt,

Fred


Commentaires

34 réponses à “FLUCTUAT NEC MERGITUR”

  1. Merci Fred pour avoir porté nos rêves de tour du monde avec toi !
    Toute cette expérience te permettra de réaliser ton rêve à ne pas en douter !
    Je suis admiratif de ta détermination dans ce beau projet !
    PL

    1. Le rêve pousse à partir, le courage celui d’abandonner

  2. The Captain Fred
    L’aventure à la voile est une danse entre l’homme et la nature, où chaque souffle de vent et chaque vague racontent une histoire. Parfois, ces histoires prennent des tournures inattendues. Un échec en mer peut sembler décourageant, mais il est en réalité une opportunité pour mieux repartir . Ça, tu connais bien et moi aussi pour l avoir vécu ensemble plusieurs fois 😉
    Tu es le bienvenu en haute Savoie pour partager une bonne fondu
    Amitiés
    Deix

    1. Je m’associe aux mots de Deix!
      On pense bien à toi

  3. Avatar de Charles BERGERE
    Charles BERGERE

    Moi, c’est mille fois oui, que je préfère t’avoir en vie, on est pas toujours raisonnable, et parfois, à raison!, mais là ton choix est bienveillant car tu penses à ton entourage, c’est le meilleur fredo, et regarde cette beauté qui t’entoure tu as le monde dans ta main.

  4. Avatar de Marie POCHARD
    Marie POCHARD

    De tout ❤️ avec toi Fred..
    SAGE décision..
    A très bientôt a BÉNODET..
    AMITIÉS
    MAO ET PATRICK (YCO)

  5. Avatar de Jolivel

    Bon retour en Guyane et bravo à vous

  6. J’imagine ô combien doit être immense ta déception et je salue le courage et la sagesse qu’il te faut avoir pour renoncer à cette épopée tant rêvée…. La vie est une aventure qui ne te mène pas toujours là où tu avais choisi d’aller….. Est-ce pour encore te surprendre et te faire découvrir d’autres merveilles ? C’est ce que je te souhaite, prends soin de toi.
    A bientôt à Bénodet. BiZH,
    😘

  7. …. PS: j’ai toujours aimé la devise de Paris…. 😉😘

  8. Bonjour Fred, je suis tellement désolés d’apprendre cette décision, mais la sagesse est une grande qualité et une force aussi.
    Au plaisir de se rencontrer. Fabien

  9. Avatar de GIRARD VALÉRIE
    GIRARD VALÉRIE

    Très sage décision mon Fred, même si je sais à quel point tu dois être déçu, d’autres belles aventures t’attendent et surtout Virginie, Claire, Manon, Flora, Sandrine….
    Prends soin de toi et à bientôt à Kourou 👍😘

  10. fait cap au nord , et viens changer tes idées au pays

  11. Avatar de Gourvil Brigitte
    Gourvil Brigitte

    La Bretagne sera toujours là pour t’offrir des rêves certainement moins héroïques mais somptueux malgré tout.
    Les mouillages idylliques en hiver quand il n’y a personne!
    Le bateau te dira qu’il est bienheureux !
    Il t’emmène vers de nouveaux rêves : les accueillir sans amertume
    Bises
    Brigitte

  12. Avatar de Benoit Villeneuve
    Benoit Villeneuve

    Très sage décision. Merci d’avoir partagé et curage pour la suite.

  13. Avatar de Jean-Marc FLANDRE
    Jean-Marc FLANDRE

    Sage et courageuse décision Fred, ta monture n’était probablement pas adaptée à ce programme très sollicitant.
    Bravo à toi.

  14. Je pense en effet que le RM 1070 n’est du tout conçu pour le programme envisagé.
    Sage décision de renoncer.

  15. Avatar de Dom et Amandine
    Dom et Amandine

    Nous pensons fort à toi , sage décision et cela rassurera sans doute ta petite femme . Pleins de bisous de soutien . Bravo pour ton courage.
    Amandine et Dom

  16. Avatar de Benedicte et Ludovic
    Benedicte et Ludovic

    Quelle difficile décision ! Nous partageons ta déception, ta frustration, et ta tristesse. Tu as écouté la voix de la sagesse. Tu ne renonces pas à ton projet, tu y surseois pour mieux le vivre tout bientôt et nous le faire partager. Bon retour à Benodet. Plein de baisers depuis Paris

  17. Avatar de ISABELLE MERIQUE
    ISABELLE MERIQUE

    Fred, je comprends ta déception mais ce n’est pas un échec, tu apprends. Tu peux être fière de toi, nos étoiles le sont clairement. Bises. Isa

  18. Bonjour Fred
    Je t’avais rencontre sur le ponton de Benodet …la marque tour du monde m’avait parue bizarre au regard de la technologie des RM ..
    Ta décision est la meilleure , d’autres apres des mois , années de preparation sur des bateaux plus solides ont aussi abandonné bien plus tot que toi …il te reste à remonter doucement et a profiter de l’Algarve et des rias de Galice

  19. Nous comprenons ta déception Fred mais tu prends une sage décision !
    Nous sommes fiers de toi pour tout ce que tu as fait et tu restes notre « HÉROS » !
    Bon retour à Benodet on t’embrasse fort

  20. Tu es un GRAND homme sage, Fred .
    Piment bleu remis  » sur pied  » vivra bien d’autres aventures !
    De tout cœur avec toi.
    Bises
    Georges et Tine

  21. Salut mon copain! Tu as toute ma compatissance. Panse ton âme et reviens-nous costaud.

  22. Avatar de Matthieu

    Bonjour Frédéric,
    Sage décision de renoncer à ce projet si tu n’as plus confiance dans ton bateau pour cette navigation.
    J’imagine que le constat des avaries a été dur à accepter après la préparation minutieuse de Piment Bleu que tu m’avais présenté à Lorient.
    Bon courage pour les travaux de réparation et bon retour en Bretagne ou j’espère que nous aurons l’occasion de nous croiser.
    Matthieu (AvRM)

  23. Avatar de Thierry Jehotte
    Thierry Jehotte

    Respect par rapport à cette décision difficile à prendre, et solidaire face à la frustration.
    C’est un énorme et beau projet qui se termine un peu tôt, mais qui pourrait être reconduit. Mais entretemps, il n’et pas impossible que d’autres aventures marines prennent formes… Il n’est pas toujours obligatoire d’aller loin pour réussir de belles choses.
    En attendant, courage pour les réparations et bon voyage tranquille vers la Bretagne.
    Merci.
    Cordialement.

  24. Avatar de galland christophe
    galland christophe

    salut fred
    c’est difficile mais c’est une sage decision de faire demi tour si le bateau ne te permet pas d’aller plus loin en confiance , c’est bien dommage mais tu pourras recommencer cette aventure tu as la niac , je suis de tout cœur avec toi

  25. Avatar de Chevalier correia
    Chevalier correia

    Coucou mon Fred,
    Je comprends ton émotion et ta déception de ne pas avoir pu aller au bout de l’aventure cette fois-ci. Néanmoins c’est déjà un sacré challenge et une grande chance d’avoir vécu cette belle expérience. Ta petite femme Virginie t’attend et je suis certaine qu’elle saura te réconforter. Nous sommes tes amis, fiers de toi et de ce que tu as offert comme rêve de te suivre.
    Les projets sont fait pour être partagés mais rester entier est la priorité pour toi et les tiens. Bon retour, bon courage pour les réparations avec piment bleu. On t’embrasse. Pascale et cie !

  26. Avatar de Patrick WROBLEWSKI
    Patrick WROBLEWSKI

    sage décision….. un nouveau départ est toujours possible, même dans une autre direction !!

  27. Avatar de Lamirand Veronique
    Lamirand Veronique

    C était une aventure merveilleuse et nous étions heureux de te suivre mais ta sage décision est la meilleure et Virginie rassurée. Bises à toi .

  28. Salut Fred,
    Le courage c’est de savoir renoncer.
    Nous nous sommes vus chez moi à Hennebont avant ton départ, je suis chez toi à Kourou jusqu’à mi novembre environ.
    Au plaisir de croiser à nouveau ta route.
    Amitiés
    Éric

  29. Bjr Fred.
    En aucun cas, ce n’est pas un échec, plutôt une expérience de plus… Regarde Yann Quenet, sa première tentative lui a permis de mieux rebondir et de repartir de quelle manière… Tu dois digérer cette déception légitime mais je suis persuadé que tu repartiras sur ce projet ou un autre…
    Bon retour.
    Michel (AvRM).

  30. Avatar de Jean-Jacques AUFFRET
    Jean-Jacques AUFFRET

    Salut Fred,
    C’est la nature qui décide; le bateau, c’est comme la haute montagne, quand les conditions sont mauvaises, il ne faut pas s’entêter au risque d’arriver à l’accident.
    Je sais que tu rebondiras, peut être avec un bateau plus robuste, ou un trajet moins ambitieux !
    Rentre bien !
    Virginie t’attend !!
    Bises
    Jean-Jacques

  31. Avatar de jean marc froment
    jean marc froment

    « Une chose prend fin, une autre chose commence et c’est la même qui continue , autrement.

    J’ai emprunté cette citation à
    Christian Bobin, artiste, écrivain, poète, romancier (1952-2022)

    Juste pour te dire que l’on pense bien à toi…

  32. Avatar de erwan briand
    erwan briand

    que puis-je te dire pour t’être utile ?

    certes ta frustration sera toujours là car ton moteur, c’est de ne pas échouer. Et c’est un échec,

    sauf que dans la vie, l’échec est réellement formateur, on ne le sait pas ou on l’oublie bien vite, et cette formation est à compte ouvert chez tous les individus et ce tout au long de l’existence.

    Donc, je te souhaite encore de nombreux échecs, celui qui ne tente rien ou pas grand chose ne peut pas progresser. Après la douche froide, tu retrouveras ta nature.

    Alors, bonnes nouvelles découvertes à venir. Il suffit de regarder ce qu’une personne sans bras et sans jambes peut apporter aux humains pour comprendre que ton échec n’est pas grand chose rendu à l’échelle des braves que tu es déjà mais continue.

    Moi, j’aurai analysé la chose comme cela à ta place et si tu passes à bénodet, viens me dire bonjour au shipchandler.

    bon vent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *